Conseils d’entretien

Et si vous faisiez durer le plaisir?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour profiter longtemps de vos bijoux, sandales et autres créations Photyne. 

Logo Livraison gratuite
Logo Satisfait our remboursé
Logo retours et remboursement
Logo Paiement Sécurisé

Comment entretenir vos bijoux en porcelaine?

Les bijoux en porcelaine Photyne sont intemporels, certes, mais encore faut-il prendre quelques précautions. Comment prendre soin de votre collier, de votre bracelet ou de vos boucles d’oreilles en céramique et or ?

En savoir plus

Comment entretenir vos sandales en cuir?

Bien entretenir vos sandales en cuir est important si vous voulez les conserver longtemps et préserver leur apparence d’origine. Voici mes conseils pour y parvenir sans trop d’efforts, mais avec un peu de discipline tout de même.

Continuer à lire

Comment entretenir votre Tote bag?

Bien que le tissu des Tote bags Photyne est extrêmement solide (300g/m2), il vous faudra suivre ces quelques conseils (de bon sens pour la plupart) pour en prendre soin et en profiter longtemps.

En savoir plus

Comment entretenir votre diffuseur de parfum?

L’argile est une matière brute, vivante et fragile qu’il convient de respecter et de manipuler avec précaution. Suivez ces petits conseils et votre Sardelle parfumera longtemps votre intérieur.

Continuer à lire

entretien des bijoux en céramique

Protégez-les des agressions.

Contrairement aux idées reçues, la porcelaine est un matériau robuste. Vous pouvez donc manipuler vos petits trésors sans crainte. Protégez-les toutefois des chutes et évitez de les heurter ou de les gratter car cela pourrait détériorer leur surface.
Fabriquées et peintes à la main avec de l’or liquide, ces pièces uniques peuvent être, si besoin, nettoyées à l’eau savonneuse puis séchées avec un chiffon doux ou une microfibre.

Des matériaux résistants

Les crochets de vos boucles d’oreilles sont en vermeil et les chaines des colliers en plaqué or 3 microns. Ils résistent donc à l’usure et à l’oxydation.
Toutefois, la patine en or a tendance à disparaître avec le temps. C’est un phénomène normal ! Pour le retarder, je vous conseille d’éviter tout contact avec les cosmétiques et les parfums et de retirer vos bijoux lorsque vous dormez, prenez un bain ou quand vous faites du sport : la sueur, le sel, l’eau de Javel etc… ne sont pas des amis.
Enfin, pensez à ranger chaque bijou, individuellement, dans une pochette fermée.

Des compagnons fidèles

Si vous suivez ces quelques conseils et conservez vos bijoux Photyne dans un pochon (ou même dans leur boite d’origine), à l’abri de la lumière et de l’humidité, vous pourrez en profiter longtemps, longtemps…

entretien des sandales en cuir

Le cuir, une matière qui s’embellit avec le temps.

Les sandales en cuir sont des accessoires uniques qui se bonifient avec le temps. Le cuir est une matière vivante qui se détend et s’assouplit petit à petit. Non seulement vos sandales « se feront » progressivement à votre pied jusqu’à en épouser parfaitement la forme, mais leur couleur naturelle se patinera élégamment au fil des mois.
Nettement plus confortables que les autres types de chaussures, elles sont également plus résistantes. En effet, la semelle en cuir est gage de longévité. Le cuir s’usant beaucoup moins vite que les autres matériaux, vous pourrez profiter longtemps de votre paire de sandales. La seule chose à faire sera de remplacer le talon anti-dérapant quand le besoin se fera sentir. Toujours chez un bon cordonnier !
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter un patin à la partie avant de votre semelle. Moi, je ne le fais pas pour ne pas dénaturer visuellement le profil de la sandale (coquetterie quand tu nous tiens…). Je me contente de griffer légèrement la semelle au cutter pour une meilleure adhérence.
Bien entretenir vos sandales en cuir est important si vous voulez les conserver longtemps et préserver leur apparence d’origine. Voici mes conseils pour y parvenir sans trop d’efforts, mais avec un peu de discipline tout de même.

Quelques conseils pour conserver vos sandales comme neuves.

1. Tout d’abord, évitez de mouiller vos sandales en cuir. Si un accident devait arriver, pas de panique. Laissez-les sécher naturellement, à température ambiante, loin de toute source de chaleur. Pas de sèche-cheveux pour accélérer le processus, cela aurait pour résultat de durcir le cuir, voire de le teinter définitivement.
2. Dans le même ordre d’idée, évitez de porter vos sandales en cuir sous la pluie ou sous des conditions météorologiques extrêmes car cela peut endommager le cuir et laisser des tâches disgracieuses. Je sais, un orage en plein mois d’Août en Bretagne est si vite arrivé et on ne peut pas toujours s’en abriter. Ce conseil concerne plus celles qui vont faire trempette dans la mer avec leurs sandales. Je le fais moi-même régulièrement, étant une grande fan de la pêche aux oursins, Birks aux pieds !!
3. Pensez aussi à mettre vos sandales le plus souvent possible à l’abri du soleil, quand vous allez nager par exemple. C’est plutôt malin de les glisser sous la serviette avant de courir vers les vagues. Ainsi, elles seront protégées de la chaleur et des « accidents de cornet de glace » du petit dernier. En plus, vous serez contente de les retrouver toutes fraiches à votre retour.
4. Nettoyez régulièrement vos sandales en cuir avec un chiffon doux et propre ou une microfibre pour éliminer toute trace de poussière et la saleté.
5. Utilisez un produit d’entretien de qualité pour nourrir et protéger le cuir. Appliquez-le en suivant les instructions du fabricant.
6. La tache : l’ennemi N°1 du cuir. La pluie, on l’a vu, mais aussi les produits solaires, les crèmes, les huiles, les sauces (si si ! la goutte de sauce du « giros » (le sandwich grec pour les connaisseurs !) qui tombe droit sur le bout de la sandale, ça m’est arrivé😂), les vernis, les mauvais imperméabilisants etc… Ils peuvent tous endommager vos sandales.
En cas d’accident, ne grattez surtout pas les taches car cela peut endommager la délicate surface du cuir naturel. Il faut veiller à absorber la tâche rapidement avec du papier absorbant, mais surtout sans frotter. Tamponnez délicatement.
Si la tache a été créée par une huile ou une substance grasse, vous pouvez aussi saupoudrer ce détachant naturel qu’est la terre de Sommières et laisser agir une douzaine d’heures.
Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé de savon spécial cuir, il vous faudra nettoyer délicatement la sandale, sans «noyer» le cuir. Attention, ne détrempez pas la sandale !
Enfin, il faudra la laisser sécher dans un endroit sec à l’abri de toute source de chaleur (soleil, sèche-cheveux, radiateur, cheminée etc…).
Une fois requinquée, vous pourrez assouplir le cuir en appliquant un lait, une crème ou tout autre produit spécial cuir sur toute la chaussure. Ces produits sont souvent à base de cire d’abeille nourrissante. Je ne saurai trop vous diriger vers telle ou telle marque. Adressez-vous à votre cordonnier, il saura certainement bien vous conseiller.
7. Rangement/ hivernage de vos sandales : Et oui, les sandales sont un peu comme les bateaux, elles doivent être remisées pendant l’hiver. Si vous voulez les conserver longtemps, rangez-les dans le joli pochon en coton que nous vous avons offert lors de votre achat puis déposez-les dans un endroit sec et bien
ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Faites bien attention à ne PAS les ranger dans des sacs en plastique ou des boîtes hermétiques car cela peut favoriser la formation de moisissures. C’est nettement moins glamour l’été suivant😁.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de vos sandales en cuir pendant de nombreuses années.
Et n’oubliez pas, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : kalimera@photyne.com

entretien des tote bags

Votre Tote bag est un compagnon indispensable pour vos sorties en ville, au marché, à la plage ou au travail.

Sa toile en tissu lavé est composée de 80% coton recyclé et 20% polyester recyclé.

Grâce à sa taille généreuse, il peut contenir de nombreux éléments à transporter. Mais n’oubliez pas que même si le tissu des Tote bags Photyne est extrêmement solide (300g/m2), il vous faudra suivre ces quelques conseils (de bon sens pour la plupart) pour en prendre soin et en profiter longtemps :
– Lavez-le à la main ou en machine à l’eau froide. L’eau chaude peut rétrécir ou décolorer le tissu.
– Si vous le lavez en machine, utilisez un cycle délicat à 30°. Lavez-le avec des vêtements de couleurs similaires pour éviter les transferts de couleur.
– N’utilisez pas de javel ou de produits de blanchiment agressifs. Ils peuvent endommager le tissu et la couleur.
– Séchez-le à l’air libre. Le sèche-linge peut rétrécir ou endommager le tissu. Pas de séchage en tambour. Préférez le séchage naturel à plat.
Si votre Tote bag est tâché, nettoyez-le immédiatement avec un chiffon humide et un peu de savon doux. Évitez les produits de nettoyage agressifs. Vous pouvez repasser votre Tote bag en coton à basse température pour enlever les plis. Évitez de repasser les impressions ou les graphismes.

Et pour éviter de l’abîmer ?

Il y a quelques objets qu’il vaut mieux éviter de mettre dans votre Tote bag. Voici quelques exemples:
– Les objets pointus ou tranchants, comme des ciseaux, des clés ou des bijoux, peuvent endommager le tissu ou créer des trous.
– Les liquides qui pourraient fuir, comme les jus de fruits, peuvent tacher le tissu et le rendre difficile à nettoyer.
– Les objets sales ou poussiéreux, comme les chaussures boueuses ou les outils de jardinage, peuvent salir le tissu et vous donner du fil à retordre…
– Les objets volumineux qui pourraient déformer le Tote bag, comme les livres très épais, peuvent le rendre inconfortable à porter et réduire sa durée de vie

entretien des diffuseurs de parfum

La sardelle à base d’argile blanche (également appelée kaolin) est entièrement naturelle. L’argile est une matière qui absorbe puis diffuse au mieux les parfums sans en altérer la nature. A ce titre, les sardines aromatiques sont à la fois esthétiques et respectueuses de l’environnement.

Mode d’emploi : Selon votre humeur, déposez sur la sardelle quelques gouttes de la fragrance de votre choix qui se diffusera dans votre intérieur par capillarité. En effet, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles ou de votre parfum favori suffiront à créer instantanément une atmosphère chaleureuse et parfumée sans être entêtante.
La sardelle est réutilisable à l’infini. Elle se recharge à volonté en déposant quelques gouttes de fragrance lorsque son parfum s’atténue.
Si vous désirez changer de senteur, il vous suffit de la plonger dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Laissez-la ensuite bien sécher. Elle sera alors prête à accueillir une nouvelle essence.
Conseils d’entretien : Pour dépoussiérer votre sardelle aromatique, je vous conseille d’utiliser un pinceau souple et propre. Je vous rappelle, par ailleurs, que l’argile est une matière brute, vivante et fragile qu’il convient de respecter et de manipuler avec précaution.
Précautions d’utilisation : la sardelle est le support accueillant le parfum. Aucune précaution particulière n’est à prendre en ce qui concerne son utilisation. Toutefois, une fois imprégnée du parfum de votre choix, il convient d’éviter le contact avec des tissus, des matières délicates ou des surfaces vernies ou peintes qui risquent d’être tachés ou altérés.